Vichy > Son patrimoine > Pavillon de la Source des Célestins


Pavillon de la Source des Célestins

lieu de culte des amateurs d’eau

Pavillon de la Source des Célestins - VICHY UNESCO

Le pavillon de la source des Célestins est l’écrin d’un des joyaux de Vichy. Construit par Lucien Woog en 1908 dans le style de l’architecture des jardins, il abrite la seule source thermale de Vichy en libre-service.

Si la source des Célestins a été découverte au XV eme siècle, son pavillon a été construit bien plus tard, en 1908. Il est l’œuvre de Lucien Woog, deuxième assistant de Charles Le Cœur lors de la construction de l’opéra de Vichy. A cette époque, la ville se modernise sous l’impulsion de Napoléon III. Des cours de tennis sont aménagés en face de la source des Célestins, dans des parcs nouvellement plantés.

« Les pratiquants de ce sport à la mode viennent boire l’eau mais le lieu n’est pas à la hauteur de ses hôtes »

Alla Pikohz, guide-conférencière à Vichy Destinations

« Il y a eu différentes constructions au XVIeme puis au XVIIeme siècles mais pas de cette dimension. » Alors Lucien Woog réalise les plans de ce pavillon dans le style de l’architecture des jardins. Le plafond est décoré avec des roseaux d’une très grande qualité pour rappeler que le lieu était auparavant un marécage. Le rocher est aménagé pour faire ressortir le côté brut de la nature dans le style Art nouveau. Un coquillage de Vénus symbolise la naissance car l’eau c’est aussi la vie. Des stalactites représentent les sels minéraux qui se cristallisent et des robinets en bronze permettent de se servir en eau.

« L’installation est d’une très grande finesse pour 1900 et c’est aussi un lieu de rencontre. »


Partagez sur :

En poursuivant votre navigation sur ce site www.vichy-patrimoine-mondial.com, vous acceptez l’utilisation de cookies ou technologies similaires pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur et pour mesurer l'audience de ce site Internet. En savoir plus