Vichy > Son patrimoine > Pavillon de la Source des Célestins


Pavillon de la Source des Célestins

lieu de culte des amateurs d’eau

Pavillon de la Source des Célestins - VICHY UNESCO

Le Pavillon de la Source des Célestins abrite la source éponyme encore exploitée de nos jours. Seule source de la cité thermale à ce jour embouteillée, la Vichy Célestins jaillit des failles d’une roche d’aragonite face au Parc Kennedy.

Le premier abri de la source fut conçu par l’architecte  Hugues Roze-Beauvais en 1817, afin de procurer un abri et d’assurer la sûreté de la source exposée au vandalisme. Plusieurs bâtiments se succèderont tout au long du XIXe siècle au gré des nouveaux captages et de l’affluence du public qui favorise l’installation de salons dès 1843.

Un nouveau pavillon, construit en 1857, abrite une source aménagée dans une grotte artificielle : ce bâtiment toujours visible à l’ouest du parc, sera agrandi et transformé en bâtiment d’embouteillage par l’architecte Antoine Percilly en 1892.

À partir de 1904, de nouveaux forages, beaucoup plus profonds, vont permettre d’ériger des buvettes sans plus tenir compte du lieu d’émergence de la source. La Compagnie fermière décide alors de supprimer les anciens édicules et d’édifier une galerie unique. Lucien Woog dessine, en 1908, un vaste hall de plan elliptique, dans le style du XVIIIe siècle français, auquel l’utilisation du treillage donne un caractère champêtre. « Le plafond est décoré avec des roseaux d’une très grande qualité pour rappeler que le lieu était auparavant un marécage, précise Alla Pikozh, guide conférencière à Vichy Destinations. Le rocher est aménagé pour faire ressortir le côté brut de la nature dans le style Art nouveau. Un coquillage de Vénus symbolise la naissance car l’eau c’est aussi la vie ! Des stalactites représentent les sels minéraux qui se cristallisent et des robinets en bronze permettent de se servir en eau ». Aujourd’hui, l’eau de la source des Célestins est embouteillée sur le site de Saint-Yorre. Fortement minéralisée, l’eau de Vichy Célestins, à la renommée internationale est un atout santé aux multiples bienfaits : elle stimule le transit, elle régule l’acidité de l’organisme, elle hydrate et embellit le teint, elle permet une récupération plus rapide du corps après l’effort. Si elle est utilisée dans de nombreux soins thermaux, elle fait aussi le bonheur des plus grands chefs en rehaussant le goût des plats. Elle est d’ailleurs un atout maître dans la préparation des fameuses « Carottes Vichy » !


Partagez sur :

En poursuivant votre navigation sur ce site www.vichy-patrimoine-mondial.com, vous acceptez l’utilisation de cookies ou technologies similaires pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur et pour mesurer l'audience de ce site Internet. En savoir plus