Vichy > Son patrimoine > Buvette Lardy


Buvette Lardy

une source en sommeil mais un charme éternel

Buvette Lardy - VICHY UNESCO

D’une eau connue pour sa forte teneur en gaz, la source Lardy regorge de petites histoires jusqu’à sa disparition en 1969. Sa buvette, parfaitement conservée, est là pour perpétuer l’héritage d’une source en sommeil.

Au cœur du parc Lardy, la buvette de la source Lardy est le dernier vestige de l’établissement thermal de troisième classe fermé en 1965 et abritant depuis 2001 le Pôle universitaire. Parfaitement restauré, ce pavillon, construit en 1901, permettait l’exploitation de la source Lardy découverte au milieu du XIXème siècle. « Cette structure n’est pas unique en France mais il n’en reste pas beaucoup de ce genre et surtout aussi bien préservé ! Si l’abri date bien de 1901, la buvette en mosaïque de style Art déco a remplacé la première qui était également en bois.», explique Alla Pikohz, guide-conférencière à Vichy Destinations.

Une eau aux propriétés euphorisantes

Son cœur orné de mosaïques très colorées, abrite une vasque désormais dépourvue d’eau. La source Lardy, découverte par forage, s’est arrêtée de couler en 1969. « Elle avait une très forte teneur en fer et en minéraux. Elle noircissait les dents. C’est la raison pour laquelle on la buvait avec une paille pour ne pas entamer l’émail des dents. » Et comme elle était extrêmement gazeuse, elle avait un effet euphorisant. Surtout pour les dames, disait-on. Elle produisait les mêmes sensations que le champagne. « On venait ici avant le dîner pour prendre deux verres et trouver une forme de peps et de légèreté. »

Mais la multiplication des forages pour trouver des sources a fortement modifié l’espace souterrain. Certaines ont été perdues et la source Lardy en fait partie. Après une importante diminution de son débit pendant plusieurs années, elle a fini par se tarir, en 1969. Si l’eau ne coule plus depuis plus de 50 ans, le pavillon a été conservé. Il a même été immortalisé par l’artiste MONSIEUR Z qui s’en est inspiré pour l’affiche annonçant la saison estivale 2020 « Vichy mon amour ».


Découvrez quelques images d’archives :


Partagez sur :