Vichy : un patrimoine remarquable

Dotée d’une architecture thermale et de villégiature foisonnante, la ville de Vichy s’est principalement développée autour des sources thermales, au gré des modes et des usages ces derniers siècles. On recense, tout d’abord, une ville relativement resserrée autour du cœur médiéval de Vichy (aujourd’hui quartier du Vieux Vichy) et du gros hameau de Vichy-les-Bains centré autour de des sources Chomel et Grande Grille. Entre ces deux secteurs, le paysage était constitué de terres agricoles. Madame de Sévigné, par ses lettres vantant les mérites des eaux de Vichy, au XVIIe siècle, déclenche un nouvel engouement pour Vichy. Vers 1820, le terrain du Parc des Sources est aménagé pour offrir un lieu de promenade aux curistes entre les deux bourgades principales. L’hôtellerie naissante va s’installer autour des deux artères longeant le parc : les actuelles rues Wilson et du Parc.

L’arrivée du chemin de fer, dont l’implantation est décidée par Napoléon III, est un autre moment clé, en termes d’urbanisation, avec la densification de la rue de Paris qui deviendra un axe commerçant majeur de la cité.

Ces premiers développements urbains représentent le cœur du bien proposé à l’Unesco en 34 sites.

A découvrir prochainement...

En poursuivant votre navigation sur ce site www.vichy-patrimoine-mondial.com, vous acceptez l’utilisation de cookies ou technologies similaires pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur et pour mesurer l'audience de ce site Internet. En savoir plus