Vichy > Son patrimoine > Pavillon de gardien


Pavillon de gardien

Aux portes de la cité thermale

Pavillon de gardien - VICHY UNESCO

Lové entre les deux parcs d’Allier, le Pavillon de gardien veille depuis la fin du XIXe siècle sur l’entrée de la cité thermale. Piétons, cyclistes, automobilistes et autres trottinettes, tous le côtoient mais personne ne le connaît vraiment.

Lors de l’aménagement des parcs d’Allier, deux chalets sont édifiés en 1864 à l’entrée du pont, selon les plans de Jean-François Radoult de la Fosse. Leur construction est confiée aux entrepreneurs parisiens Charles Waaser et Madin, car « ces travaux comportent une infinité de détails qui se trouvent placés tout à fait en dehors des attributions des entreprises ordinaires, leur exécution doit en conséquence être confiée à des hommes spéciaux et parfaitement outillés pour ce genre de travail. » (Extrait des Archives départementales)

« Ces pavillons ont été construits selon le modèle des chalets du Parc Montsouris, des Buttes Chaumont ou Monceau à Paris. »,explique Lionel Bouvet, agent des espaces verts à la Ville de Vichy. Initialement conçus pour le logement des gardes de chacun des parcs, celui du parc Kennedy est rapidement dévolu à l’administration de la Compagnie fermière, avant  d’être loué à la ville de Vichy pour y installer le bureau d’octroi à partir de 1885.

Il sera détruit en 1932, lors de l’élargissement du pont. Le chalet qui subsiste, à l’entrée du parc Napoléon, aujourd’hui dédié à la location de vélos et autres rosalies n’a, contrairement à l’appellation qu’on lui attribue souvent, jamais été l’adresse des suppliques destinées à l’Empereur. En 1861, un coffre en bois avait été placé dans le couloir de l’hôtel des Thermes (prédécesseur de l’Aletti Palace) pour les recueillir et il devait être vidé plusieurs fois par jour ! L’année suivante, un bureau spécial fut établi à la mairie pour recevoir et examiner ces demandes de secours.


Partagez sur :

En poursuivant votre navigation sur ce site www.vichy-patrimoine-mondial.com, vous acceptez l’utilisation de cookies ou technologies similaires pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur et pour mesurer l'audience de ce site Internet. En savoir plus