Vichy > Son patrimoine > Galerie du Parc des sources


Galerie du Parc des sources

protège de la pluie mais aussi du soleil

Galerie du Parc des sources - VICHY UNESCO

Encerclant le parc des Sources, la galerie est actuellement utilisée comme lieu de promenade ou pour accueillir les « Jeudis de Vichy » et autres animations. Elle a été édifiée durant l’hiver 1901-1902 pour faciliter et abriter la circulation des promeneurs entre les différentes installations thermales, depuis le hall des sources et l’établissement thermal, jusqu’à la source de l’Hôpital, en passant par le casino ou les magasins du fer à cheval.

Contrairement à certaines légendes, la galerie du parc des Sources ne provient     pas de l’Exposition universelle de Paris en 1900. Elle a été construite sur mesure, en 1901, par le ferronnier Emile Robert. Elle embrasse parfaitement les contours du parc des Sources sur une distance de 700 mètres. « Elle permet de protéger les gens de la pluie mais aussi du soleil », rappelle Alla Pikozh, guide-conférencière à Vichy Destinations. « Car au début du XIXème siècle, on n’aime pas le soleil. » En effet, à l’époque, le teint pâle est un signe d’appartenance à la « bonne » société et le hâle est la marque des travailleurs de plein air comme les paysans. De nombreuses photos et cartes postales montrent une foule nombreuse sous la galerie. En promenade, les dames utilisent des ombrelles et sont coiffées de grands chapeaux. Les hommes arborent canotiers ou panamas.

Toujours utilisée comme lieu de promenade, elle accueille aujourd’hui des événements comme les « Jeudis de Vichy » ou une partie du parcours de course à pied du célèbre triathlon « Ironman Vichy ». Après 500 ans, le domaine thermal va quitter le giron de l’État pour être cédé à la Ville de Vichy. Élément patrimonial emblématique du domaine thermal, le parc des Sources va être restauré et ses abords rénovés. L’objectif ? Apporter à cet espace un renouveau correspondant aux usages et à l’identité de la cité thermale et touristique du XXIème siècle comme elle a déjà su le faire par le passé avec succès.


Découvrez quelques images d’archives :


Partagez sur :