Les enjeux de la candidature

Une inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO apporte une visibilité internationale et un nouveau regard des habitants sur le patrimoine exceptionnel qui les entoure tout en les encourageant à le préserver. C’est un effort qui n’est pas uniquement tourné vers l’extérieur, il s’agit également d’une démarche endogène nous permettant de mieux comprendre ce qui nous entoure, une forme d’invitation à reconsidérer ce que nous avons sous les yeux et dont on ignore parfois la valeur et la signification.

La préservation du patrimoine inscrit à l’Unesco

L’inscription est un engagement international avec les obligations de préservation qui vont avec. C’est une chance pour le territoire et cela le pousse à s’engager pour le maîtriser et le valoriser. Il faudra régulièrement rendre des rapports sur l’état de conservation du patrimoine désormais commun à l’Humanité pour écarter toute menace sur la valeur universelle exceptionnelle qui a été reconnue. Depuis 2007, les sites inscrits ou en candidature ont l’obligation de réaliser un plan de gestion local c’est-à-dire une feuille de route pour préserver et valoriser les différents éléments du patrimoine.

Dans le plan de gestion local de la ville de Vichy, il y a, par exemple, une action sur le parc des Sources. Il est déclaré, dans le dossier de candidature, qu’il est dans un état de conservation moyen voire médiocre sur certains aspects et, que pour apporter des solutions, la ville de Vichy en deviendra propriétaire afin d’engager une rénovation. L’Unesco n’est pas une « muséification ». Des projets qualitatifs peuvent être faits sans dénaturer les lieux. Il faut savoir garder les traces du passé en faisant rentrer la modernité : il faut aussi créer la ville thermale du XXIème siècle.

Anke MATTHYS, Coordinateur local candidature UNESCO « Great Spas of Europe »

Un facteur de rayonnement touristique, l’ADN d’une ville thermale

Un classement au patrimoine mondial est une reconnaissance d’excellence que de nombreux territoires ont valorisée. Cela en fait un facteur d’attractivité territoriale permettant un tourisme durable et maîtrisé et c’est un garant de la qualité d’une destination pour les touristes. Il faut donc être proactif et mettre en place une offre touristique adaptée.

Les villes d’eaux fonctionnent historiquement avec le tourisme, c’est la raison pour laquelle elles sont nées, c’est leur ADN. L’Unesco est aussi un moyen de retrouver cette capacité qui s’est un peu perdue au fil de l’histoire. Mais, attention, l’inscription n’est pas un label touristique ! L’augmentation de la fréquentation est une occasion de montrer le patrimoine, de l’expliquer et de le partager auprès du plus grand nombre.

Mais l’enjeu principal pour la ville de Vichy est surtout celui de l’image. L’histoire bimillénaire de la ville est aussi riche que dense. Elle n’est pas uniquement liée au gouvernement de l’État français.
De la même façon, le thermalisme est très souvent associé, en France, à la médecine et aux personnes malades. Or, le dynamisme, le bien-être, l’art de vivre sont aussi inhérents au thermalisme.

Un facteur de développement pour la ville et ses environs

S’il y a une hausse du tourisme, cela entraine directement une augmentation des retombées économiques liées à cette activité. Des retombées économiques pour les commerçants, pour les propriétaires mais aussi pour la collectivité. Le besoin d’investissement du territoire pour le patrimoine est très important : des études montrent qu’un euro investi dans le patrimoine, c’est environ vingt-deux emplois indirects. C’est un véritable investissement.
Mais il y un autre aspect à prendre en compte. Vichy n’est plus seulement une cité thermale, elle est aussi une ville moyenne. Le principal enjeu réside dans la conquête de nouveaux habitants, dans le renouvellement du tissu urbain. À travers cette démarche, il faut donner envie à des gens de venir investir ou habiter à Vichy.

En poursuivant votre navigation sur ce site www.vichy-patrimoine-mondial.com, vous acceptez l’utilisation de cookies ou technologies similaires pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur et pour mesurer l'audience de ce site Internet. En savoir plus