Transmettre le patrimoine

Le patrimoine mondial de l’UNESCO permet aux générations futures de comprendre et d’apprendre de l’histoire en préservant ses traces.

Forte de ces principes qui sont les siens, l’UNESCO avec la convention de 1972 permet la reconnaissance, la veille, la préservation et la sauvegarde d’un patrimoine universel, celui de tous. Pour reprendre une expression plutôt familière mais néanmoins très imagée, il n’est pas question pour l’UNESCO de mettre un bien sous cloche. S’il est indispensable de conserver le patrimoine afin qu’il assure sa fonction de témoin du temps, néanmoins cela ne le rend pas toujours lisible ni compréhensible pour le large public. C’est pour cela que la Ville de Vichy propose un vaste choix d’animation et de médiation, adapté à chacun, pour faire découvrir, connaître et approfondir la connaissance du patrimoine vichyssois.

Que vous soyez visiteurs, vichyssois, en famille, en cure, en voyage scolaire ou autre, nous vous proposons une découverte du patrimoine des Grandes villes d’eaux d’Europe en général et de Vichy en particulier. Vous pouvez découvrir la ville sous différents angles, architecture, histoire, nature… À travers des visites, des animations, des ateliers, des rallyes…

Retrouvez au fil de vos promenades nos 6 cubes disséminés en ville, et un espace d’information situé à l’office du tourisme avec un film revenant sur l’inscription des 11 villes européennes à l’UNESCO.

Chaque année, la Ville célèbre l’inscription des Grandes villes d’eaux d’Europe au Patrimoine mondial de l’UNESCO à travers une journée anniversaire, l’avant-dernier dimanche de juillet. L’occasion de découvrir un des six pays partenaires.