FRANTISKOVY LAZNE

AN EUROPEAN MODEL SPA

Františkovy Láznĕ (République Tchèque)

FRANTISKOVY LAZNE

Františkovy Lázně est une «nouvelle ville thermale» planifiée au XIXe siècle située dans le bassin du «triangle thermal de Bohême occidentale». Construite selon une trame orthogonale centrée sur une zone d’émergence de sources thermales, elle a su préserver une authenticité exceptionnelle.

Son aspect architectural harmonieux est fondé sur les principes baroques et se caractérise par son paysage naturel thermal constitué d’une triple ceinture de parcs, dans lesquels, vingt-quatre sources et leurs pavillons architecturaux sont reliés par de longues promenades. La station est entourée d'une vaste forêt et d’étendues de terres sauvages qui ont inspiré la pratique de l’enveloppement de boue pour la première fois dans le monde.

Sa spécialité thermale est, historiquement, le traitement des maladies féminines. Františkovy Lázně fut donc un lieu émergent d’émancipation ayant incité les femmes à venir seules. Des oeuvres musicales et littéraires y ont été créées par des compositeurs et auteurs de renommée internationale.

HAUT