La liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO

L’UNESCO (Organisation des Nations Unis pour l’Éducation, la Science et la Culture), fille de l’ONU, est une institution née en 1945 après les deux conflits mondiaux, moment où le monde prend conscience que pour « construire une paix durable, les accords économiques et politiques entre États ne suffisent pas. Il faut unir les peuples, par le dialogue des cultures et la compréhension mutuelle ». L’UNESCO compte aujourd’hui 195 états membres ce qui correspond à 99.5% de la population mondiale et son siège se trouve à Paris.

De l’UNESCO au patrimoine mondial, de 1958 à 1961

Cette histoire commence en 1958en Egypte. Le temple d’Abu Simbel est menacé par la construction du barrage d’Assouan sur le Nil, qui prévoyait d’engloutir le monument dans les profondeurs du Lac Nasser. Grâce à une coopération internationale, le temple a pu être déplacé et sauvé de l’oubli. Plusieurs événements de même nature ont conduit l’UNESCO à créer la convention du patrimoine mondial en 1972. Cette convention devient un outil indispensable de sauvegarde, de conservation et de veille du patrimoine et instaure la Liste du patrimoine mondial qui répertorie les biens dont la valeur est telle qu’elle est considéré comme universelle et exceptionnelle.

Le concept de patrimoine mondial est universel puisqu’il implique que chaque bien inscrit appartient à tous les peuples du monde, sans tenir compte du territoire sur lequel il est situé.

Vichy compte aujourd’hui parmi ces biens culturels et naturels, inestimables et irremplaçables. Avec les Grandes villes d’eaux d’Europe, elle est inscrite aux côtés du Machu Picchu, de la Grande Muraille de Chine, des pyramides d’Egypte… et de 48 autres biens français. 

Petit Lexique : Le patrimoine est l’héritage du passé dont nous profitons aujourd’hui et que nous transmettons aux générations à venir. Source : UNESCO

(*) Source : https://fr.unesco.org/